Actualités de tous les jours

MASAMPANGA WA MBENI: une association de Mbeni qui honore la ville

 

Ce jour là rien ne semble les arrêter. L’Association culturelle MASAMPANGA WA MBENI, avec l’immense collaboration des autorités de l’union des Comores, de l’île autonome de Ngazidja, de la préfecture Nord Est de Ngazidja, de la Mairie de Mbeni et du centre communal de loisirs des enfants et des jeunes de Mayotte, a bien réalisé le défi de ses objectifs en organisant le festival des arts traditionnels de Mbeni le 24 au 27 juillet 2008 derniers.

C’est avec la participation de tous ces acteurs qu’une telle initiative a pu trouver de concret. Cet événement comme le souligne son secrétaire général M. Bousri Said « est une grande réussite » pour l’association. L’accueil chaleureux accordé au centre communal de loisirs et des jeunes de Mayotte a permis à l’association d’entretenir des nouveaux enjeux dans le cadre de la coopération communale. Jusqu’à ce jour aucun spectacle n’est réalisé dans cette ville de Mbeni. C’est ce spectacle animé par des artistes déterminants, ce tournoi de football et de volley-ball féminin plein d’ambiance, de ce carnaval culturel envahit par une foule de jeune, qui ont fait de cet événement l’inoubliable, le meilleur et l’imbattable.

A sa fondation MASAMPANGA WA MBENI cherche toujours à vivre avec son temps ; à innover et rénover la culture tout en restant lié à la tradition et aux us. Aujourd’hui le défi se relève avec la contribution des autres acteurs déterminés dans les mêmes objectifs tels que : Groupe Sambé de Mbeni (France), Scout Ngoul de Mbeni...

C’est la société CVP que l’association a tenu fortement à remercier d’avoir accorder une visite sur les lieux. Ainsi, MASAMPANGA WA MBENI n’a pas pu passer inaperçu avant de remercier encore une fois l’association Groupe Sambé et Scout Ngoul pour la confiance qu’ils leur accordent.

      Grâce à la réussite cet événement le centre communal de loisirs des enfants et des jeunes de Mayotte a sollicité renforcer les relations avec MASAMPANGA WA MBENI.

D’après des sources proches de son bureau exécutif, une conférence qui accueillera des ONG partenaires du centre de Mayotte sera organisée par ce dernier afin de les séduire de participer aux financements sur la construction du siège social de l’association MASAMPANGA WA MBENI. Cette conférence a-t-on appris qu’elle se tiendra au conseil général de Mayotte où le dossier est en cours d’étude.

Pour un bref rappel, l’association culturelle MASAMPANGA WA MBENI a été crée en 1999 par des jeunes de Mbeni. Aujourd’hui, elle continue à relever les défis de ses objectifs. A peine quelques semaines, elle vient de sortir sa première chanson traditionnelle de « SAMBE YA MBENI », assurée par le chanteur à la voix rythmée aux danses traditionnelles, Mohamed Machhur dit Chouhuli ou Abdouldjabar et sous la collaboration de « Studioplus de Mbeni ». Pour ceux qui veulent s'en procurer de ce nouveau son de "Sambé", veuillez vous adresser à l'adresse suivant: hamidou_saidali@yahoo.fr.

       

 Hamidou SAID ALI

14 votes. Moyenne 3.07 sur 5.

ce site est geré par votre frère Said Ali Hamidou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site