Auteur et Ecrivain Mbenien

Biographie:

Toibibou ALI MOHAMED est  née à Mbeni Hamahamet.

Il est doctorant en histoire à l’Université Paris Diderot (Paris VII). Il prépare une thèse sur Ahmad Qamardine, intellectuel de la Grande-Comore, savant en sciences religieuses et fonctionnaire à Madagascar entre 1921 et 1960.

Bibliographie:

Toibibou ALI MOHAMED, La transmission de l'Islam aux Comores: Le cas de la ville de Mbeni(Grande Comores), edit L'Harmattan, Paris, 2008.

LA TRANSMISSION DE L’ISLAM AUX COMORES

Le cas de la ville de Mbéni (Grande-Comore)

Résumé du livre:

      Aux Comores, l’islam est la religion majoritaire. Il est embrassé par près de 99% de ses habitants, dont le souhait de chacun est de transmettre à son enfant une éducation islamique solide afin qu’il soit un bon musulman pratiquant. C’est ainsi que se développent les écoles coraniques, les madrasas et les institutions religieuses qui n’ont pas été remises en cause par l’administration coloniale.

         Ce livre analyse la manière dont se transmet et se pratique l’islam aux Comores, à la fois dans sa dimension sociale et cultuelle et dans ses rapports avec les traditions coutumières. Pour illustrer les techniques d’inculcation religieuse, l’auteur s’inspire de l’exemple de la ville de Mbéni, un des foyers de l’enseignement islamique aux Comores, qui abrite de nombreuses associations musulmanes et une sorte de « police religieuse », baptisée Ansar (« les auxiliaires »).
 
 

23 votes. Moyenne 3.22 sur 5.

ce site est geré par votre frère Said Ali Hamidou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×