Présentation de l'association

MASAMPANGA WA MBENI:

Est une jeune association culturelle crée le 24 septembre 2000, régi par la loi N° 02-41/MSIAT- NG relative aux déclarations des associations culturelle et éducative Comorienne.

 L'association culturelle ¨MASAMPANGA WA MBENI¨ regroupe des personnes de tout corps de métiers et d'horizons culturels souvent différents, dirigé par une équipe motivée par le sens de l’interactif et travaillant avec un esprit associatif avec les règles de l’art et le respect de la moral, de l’ordre public, et de la culture. Elle est équitablement composée d'hommes et de femmes. Ce sont des Mbeniens en large majorité. Tous les membres ont pris conscience et ont compris que les enseignements des cultures sont en mesure de contribuer très salutairement à l'épanouissement d'une culture nationale plus nuancée, plus harmonieuse, reconnaissante et fraternelle. Certains parmi eux sont des amateurs de danses traditionnelles, d’autres sont des artistes de théâtre, de folk et des fans sportifs.

Objectifs :

MASAMPANGA WA MBENI a pour objet principal de mieux connaître les savoir-faire et savoir vivre des peuples comoriens et par conséquent, contribuer à une valorisation de ces patrimoines culturels essentiels et de répondre aux besoins des associations ou ONG tout en oeuvrant pour le développement des métiers de la communication notamment de : 
Ø       Lutter contre la délinquance juvénile,
Ø       Se mobiliser pour développer l’esprit de solidarité et de citoyenneté chez les Comoriens et pour assurer les droits et libertés fondamentaux de toute personne sans discrimination relative à la race, au sexe, à la religion, à l’origine, à la langue, à l’opinion……….
Ø       Favoriser l’insertion des adolescents dans la vie associative dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la tradition,
Ø       Aider les étudiants Mbeniens et autres dans le cadre de leurs études afin de surmonter les difficultés culturelles, morales et matérielles auxquelles ils font face durant leurs années scolaires.
Ø      Œuvrer pour une solidarité des jeunes adolescents dans tous les pays,
Ø      Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement.
Ø       Aider tout mouvement ou association des jeunes en faveur de la protection de l’éducation, de la culture, des droits humains et de l’environnement sous forme des conseils et d’intervention bénévoles,
Ø       Adhérer et soutenir les initiations d’échange culturel pour instaurer un dialogue de communication susceptible de favoriser l’ouverture vers des nouveaux horizons dans la cohésion socioculturelle entre les peuples en vue d’un Comores pluriel, diversifié, égalitaire, et ouvert positivement sur l’environnement national, régional et international.
Ø       Mettre en place une politique d’échange, une stratégie de sensibilisation, de participation communautaire dans le cadre du développement culturelle, éducative et sociale du pays en proliférant des structures qui faciliterons l’acquisition des membres à l’épanouissement culturelle, au renforcement de ces capacités, à l’encadrement des associations villageoises, à la promotion de l’animation et les échanges culturelles, sportifs aux niveaux régionaux, nationaux, et internationaux.
Ø       Mettre en place des structures d’assainissement d’hygiène, de la santé publique et de la protection de l’environnement dans la ville de Mbeni afin de parvenir à avoir un environnement sain.

                  MASAMPANGA WA MBENI est perfectionnée par la participation massive et active des  groupes qui la composent. Ces derniers sont harmonisés dans un  département culturel dont son rôle primordial est de participer à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturelle comorienne. Au sein de ce département culturel, on trouve une section musicale, une section de danse traditionnelle, une section de volley-ball, une section de conférence, d’exposition et de débat, et une section d’activité socioculturelle ayant une troupe théâtrale.

Que veut dire MASAMPANGA WA MBENI ?  

La plupart d’entre nous se demande à mainte reprises cette question vital donc il est temps de répondre avec les termes suivants :

 MASAMPANGA WA MBENI : c’est MASA culture, MASA théâtre, MASA volley-ball, MASA musique, MASA Woulanga.

  • MASAMPANGA WA MBENI : c’est la préservation de l’identité comorienne.

  •  MASAMPANGA WA MBENI : c’est le savoir faire et la créativité au service des associations et des ONG. 

  •  MASAMPANGA WA MBENI : c’est la productivité des événements majeurs, c’est aussi le développement de la culture, de l’éducative et la protection de l’environnement.

  •  MASAMPANGA WA MBENI : c’est le dialogue, c’est la fraternité, c’est l’union,  c’est l’homogénéité de la jeunesse à travers ces divers activités.

  • MASAMPANGA WA MBENI : c’est le défenseur des droits humains et les libertés publics de tous les couches sociales.

     

15 votes. Moyenne 2.13 sur 5.

ce site est geré par votre frère Said Ali Hamidou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site