REVUE DE PRESSE

Rendez-vous d’aujourd’hui : Danse, musique et ambiances de fêtes!

Après plus de  dix jours de concerts successifs, à travers des espaces en plein air, ainsi que des salles fermées, à Alger et dans d’autres villes  du territoire national,  le onzième jour du Festival culturel  Panafricain d’Alger, s’affiche très riche et varié de par les têtes d’affiches  programmées où bien les styles et rythmes provenant  du continent africain, auxquels le public est convié à découvrir. Il faut reconnaître que es soirées de cette journée du 2eme Festival panafricain donnera aux fans des  musiques et danses africaines des  rendez-vous  inoubliables avec la joie et l’ambiance d’un été exceptionnel. 

Un rendez-vous à ne pas rater !!! Pour découvrir la richesse de la musique africaine. Il n’y a pas que ça !! Deux autres groupes musicaux seront, également, sur le plateau  de l’INSM : il s’agit du Groupe MASAMPANGA, de danse traditionnelle des Comores  et celui  de Amandzeba de Ghana.

De  grandes soirées de musiques et de danses auxquelles vous êtes conviés ce jeudi, pour passer des moments de fêtes et de la symbiose musicale avec les stars de la musique africaine surtout que la gratuité d’accès est assurée durant ce Panaf2009 !

Lire la suite sur:

 http://www.panafalger2009.com/FR/Musique/Pages/RendezvousdaujourdhuiDansemusiqueetambiancesdefetes.aspx?NumPagess=3

 

- MASAMPANGA DE MBENI à ALGER

Les artistes comoriens sont entrés en action, depuis mercredi 8 juillet dernier, en participant aux expositions du Festival culturel panafricain, Alger 2009, avec une première partie de l’exposition de l’artiste peintre Ali Mroivili connu sous le nom

de Napalo. Une artiste sénégalaise, Aminata Djegal, expose sur le… anda comorien, suivie de danses traditionnelles présentées par MASAMPANGA WA MBENI.

 

 

C’est la ministre algérienne de la Culture, Khalida Toumi, qui a donné le top de ce festival. L’artiste international comorien Napalo est le premier comorien à monter au créneau en présentant une exposition de ses œuvres sous la direction de Mme Khalida Toumi. Les vingt sept autres artistes et chercheurs comoriens présents à ce festival sont programmés pour présenter leurs œuvres et leurs spectacles à partir du samedi 11 juillet. La troupe de danse traditionnelle comorienne, Masampanga de Mbeni se produit du samedi 11 au mercredi 16 juillet dans la grande salle de l’Institut national de musique d’Alger, dans le cadre de la compétition des danses traditionnelles africaines.

Salim Djabir va tenir, dès demain mardi 14 juillet au mercredi 15 prochain à Alger, un colloque sur l’activité sportive africaine en général et celle des Comores en particulier. Quant à Sittou Raghadat Mohamed, elle interviendra jeudi 16 juillet prochain dans un colloque sur le développement de la femme africaine. L’ancienne ministre parlera également du mode d’habillement de la femme comorienne.

Quatre artistes comoriens dont Fatima Mbaraka, artiste de tissage et broderie, Ahmed Abdou et Ankili, artistes en sculpture du bois et Fayssoil Zoubeir artiste en terre cuite ou poterie rivalisent de talents pour présenter honorablement les Comores.


Les représentants comoriens ont été surpris de voir l’exposition de l’artiste sénégalaise, Aminata Djegal, qui expose des photos sur le mariage traditionnel  comorien ou anda.

La sénégalaise, qui avait visité nos îles a focalisé ses expositions sur des images illustrant différents moments forts de cet événement.

« Toutes ces images sont argentiques et ont été faites sur place. » a tenu à préciser la photographe sénégalaise. « Karibu, bienvenue aux îles de la lune », tel est le thème de son exposition. « Accepte et arrive », « Belle fête », « Quand les hommes se mettent à la danse du twarabu » ou encore « quand les femmes se mettent à la danse traditionnelle du wadaha »  sont quelques uns des intitulés des photos exposées. »


Elie-Dine Djouma

Source : Alwatwan n° 1357 du lundi 13 juillet 2009

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

ce site est geré par votre frère Said Ali Hamidou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site